Sans arbitre il n’y a pas de basket!
Comme dans tous les sports, le basket impose aux clubs de présenter des arbitres officiels afin de pouvoir engager des équipes en championnat.
Sans eux pas de club!
C’est pourquoi le club tire un grand coup de chapeau à ses 3 arbitres officiels, Nathan Yvrenogeau, Ranjit Vincendeau et Mathilde Yvrenogeau. Il est heureux de vous les présenter ici:
Nathan
Bonjour,
j’arbitre actuellement sur des U17 et U18 région, et également sur des DF2 et selon les besoins du comité je peux faire de la DM2.
Cela fait maintenant 4 ans que je suis arbitre officiel, je prend toujours autant de plaisir à arbitrer depuis que j’ai commencé l’arbitrage, généralement les matchs que j’arbitre se passe bien, après il y a aura toujours le public pour animer les matchs, mais il faut réussir à se débarrasser des critiques du public!
Si j’avais des conseils pour les plus jeunes qui voudraient se mettre à l’arbitrage ça serait de se lancer, d’arbitrer des matchs et de regarder des matchs ou ce sont des arbitres expérimentés qui arbitrent pour prendre exemple sur eux, ou aller leur poser des questions. Si vous voulez progresser dans l’arbitrage c’est comme quand on est joueur il faut beaucoup pratiquer et surtout ne pas avoir peur de se lancer !
Ranjit
J’arbitre au niveau départemental et j’interviens parfois en Région.
J’ai commencé Il y a 3 ans en 2019.
Ça se passe bien.
C’est un plaisir de participer à des rencontres de qualité et avec du beau jeu.
J’apprends beaucoup lorsque je
Ce qui est difficile c’est de devoir s’adapter à chaque match car les niveaux et les catégories ne sont pas toujours les mêmes.
Mon projet pour la saison prochaine serait de passer arbitre RÉGION 😉
Le premier conseil que je donne aux jeunes qui commencent à arbitrer, c’est d’être à l’écoute des plus anciens.
On peut arbitrer et s’amuser, mais d’abord il faut bien connaître les règles pour être à l’aise.
Mathilde
Mathilde est née en 2006, et a suivi le chemin tracé par son grand frère Nathan.
J’arbitre des U13 et U15 au niveau D1 et régional.
J’ai commencé en septembre 2021
Ceci est facile car c’est une passion.
Ce qui est difficile ce sont les arbitrages à 9h30 le dimanche matin.
Si vous souhaitez vous lancer dans l’arbitrage je n’ai pas beaucoup de conseils à vous donner car je ne suis pas beaucoup expérimentée c’est juste d’avoir confiance en vous et d’être sur de vous.
Ce qui est agréable c’est d’échanger avec les coachs et les joueurs à chaque fin de match.