Sans arbitre, il n’y a pas de basket!

C’est sans doute une particularité de ce sport, dès le plus jeune âge, les licenciés sont sollicités pour participer au bon déroulement des rencontres de championnat. Soit à la table de marque, soit pour tenir le sifflet.
Pas évident, mais rassurez vous, ils ne sont pas jetés à l’eau sans bouée …
1) Ils sont toujours accompagnés par une autre personne plus aguerrie
2) Le club leur assure une formation afin qu’ils soient très vite plus à l’aise avec le sifflet
C’est l’objet de cette formation mise en place par le club à destination des catégories U11, U13, U15 garçons et filles. A raison de 6 séances au total.
Ces stages venant compléter les mises en situations systématiques lors des entraînements.
Au programme: un rappel des règles, la gestuelle et le placement sur le terrain.
L’objectif est également de leur donner confiance de leur apprendre à gérer la pression des coach et du public.
Tout cela c’est bien beau, mais pour commencer on travaille LE COUP DE SIFFLET! C’est essentiel, cela permet d’asseoir son autorité et la confiance en soi.
Et autre intérêt non négligeable, cela permet en tant que joueur de bien maîtriser les règles du basket !

Ces formations sont assurées par QUENTIN entraîneur du club et RANJIT qui a une formation d’arbitre officiel.
« Ces formations sont très positives, les jeunes prennent vite de l’assurance et certains sont déjà très à l’aise avec le sifflet. Peut-être que certains d’entre eux vont pouvoir envisager devenir arbitre officiel pour le MGBB »
« Un autre point très positif également, à l’issue de ces formations, je constate que le comportement des jeunes n’est plus le même vis à vis des arbitres lorsqu’ils jouent.
Et les rencontres s’en trouvent plus apaisées »

C’est pourquoi il serait sans doute intéressant que d’avantages de parents (à l’image de Nicolas et Anne-Lise qui sont venus accompagner leurs enfants) s’intéressent à l’arbitrage, car ce ont eux en général qui mettent la pression sur les jeunes arbitres, et ceci sans que cela ne soit toujours pertinent.
« Le public est le premier frein à l’attrait des jeunes pour l’arbitrage, alors, de grâce RESTONS COOL avec les arbitres ! »
Occasion de tirer un grand coup de chapeau aux 2 arbitres officiels du MGBB, Nathan Yvrenogeau et Mathilde Yvrenogeau , sans qui le club ne pourrait pas engager d’équipe au plus haut niveau départemental.