Le club de basket « Montbert Geneston le Bignon basket » né en 2004 est issu de la fusion des clubs historiques des 3 communes.
Dès sa création le MGBB a souhaité mettre en place une structure basée sur la formation des jeunes, en 2009 le label « club formateur » lui a été décerné par le comité départemental olympique et sportif.

Parallèlement à cela il a bénéficié d’une formidable dynamique au travers d’une génération de jeunes séniors garçons qui a favorisé la médiatisation et le développement du club. Dynamique confirmée en 2014 avec un accès en R2 et également une montée en D3 pour les séniors Garçons.
En 2013 les dirigeants sont également heureux des bons résultats des séniors filles qui accèdent au niveau 2 départemental et ainsi ouvrent de bonnes perspectives aux jeunes talents du club. Cette même année le MGBB a obtenu son premier titre officiel au travers des minimes filles qui sont devenues championnes départementales. Tout cela laisse augurer d'un avenir prometteur pour les séniors filles.

En chiffres le MGBB, c’est 200 licenciés, 20 équipes en championnat et deux entraîneurs diplômés qui assurent la formation.
Ce sont également de nombreux bénévoles qui s’investissent dans le conseil d’administration, dans l’arbitrage ou l’encadrement des équipes.

Historiques des présidents:

  • 2004 : Marie-Line LANDAIS-GUERCHET
  • 2010 : Laurence BAUDRY
  • 2014 : Vanessa AVERTY
  • 2016 : Christophe YVRENOGEAU

Les loisirs Femmes participent à un championnat loisirs, organisé chaque année par une équipe engagée dans ce championnat.
Historiquement il y avait une équipe loisirs à Geneston et une également à Montbert, cette situation a été maintenue lors de la création du MGBB ce qui a permis d'éviter un groupe trop important et de conserver certaines habitudes et affinités.

Les loisirs féminines du MGBB recrutent !!

Vous êtes joueuses ou entraineur et vous avez envie de vous joindre à nous, mais vous avez raccroché les baskets depuis un moment ou vous n'en avez jamais fait ? Qu'à cela ne tienne, même les débutantes sont les bienvenues ! Ambiance chaleureuse et détendue assurée !
Les entraînements et les matchs ont lieu en alternance tous les lundis soirs à partir de 20h30.
Vous hésitez encore ? La saison actuelle n'est pas terminée, venez participer à un entraînement ou assister à un match.
Pour toute information, contact Carine Lebrun 02 40 32 72 28

Contacts 2ème équipe qui s'entraine et joue le mercredi soir à 20h30 : Marie-Line Landais-Guerchet 02 40 31 83 46  et 06 74 55 71 71  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le  MGB basket est issu de la fusion des 3 clubs de Montert, Geneston et Le Bignon en 2004.

Ce club qui compte plus de 200 licenciés est devenu un des clubs phares du basket en Sud-Loire. Pour y arriver et continuer à progresser les dirigeants s'efforcent de proposer aux jeunes du club un encadrement sportif et des équipements de qualités. Et bien évidemment tout cela à un coût que seules les licences ne peuvent couvrir, c'est pourquoi nous sommes en constante recherche de partenariat avec les acteurs économiques locaux.
Nous vous proposons de venir vous associer à notre projet en devenant un des annonceurs du clubs. A cet effet nous avons imaginé plusieurs supports publicitaires que nous vous présentons ci-dessous. Merci d’accueillir favorablement les personnes du club qui ont susceptibles de prendre contact avec vous et surtout n'hésitez-pas à vous manifester si vous souhaitez supporter activement le club.

L’ambition de cette démarche, est de pouvoir financer :
  • Des équipements de qualités pour toutes les équipes du club.
  • Une partie des frais importants engagés par le club au niveau de l’encadrement sportif.

Le club propose plusieurs supports aux annonceurs (Brochure à télécharger ici) :

  • Des panneaux de publicité dans les salles.
  • Les traditionnels jeux de maillots pour les équipes
  • Les affiches annonçant les rencontres des équipes séniors déposées dans les commerces
  • Une bannière sur le site Internet
  • Des dons ou des lots divers utilisés à l'occasion des tournois.

----
Dispositions fiscales en faveur des entreprises :
  • Depuis 2003, les entreprises qui réalisent un don à une association (quelque soit son objet) bénéficient d’une déduction fiscale de 60%. Parlez-en à votre comptable!
Dispositions en faveur des licenciés :
  • Le club propose une remise sur votre prochaine licence à hauteur de 10% du montant du sponsoring que vous aurez apporté au club.

En 2009, 7 clubs du département ont obtenu un label formation. Ces labels sont attribués par le CDOS 44 (Comité Départemental Olympique et Sportif) sur la base des critères suivants:

  • Formation cadres techniques, arbitres, dirigeants
  • Organisation d’actions avec des écoles primaires
  • Démarche de formalisation d’un projet de club.

Depuis sa création en 2004, le MGBB avait mis la priorité sur la formation, les missions attribuées à Benjamin Soumille entraineur diplômé employé par le club sont axées sur ce thème.
Et c'est donc naturellement, que le MGBB s'est retrouvé en phase avec les différents critères d'analyse visant à l'obtention de ce label.
Récompense remise par Mr RETAILLEAU président du comité régional olympique et sportif à Marie-Line Landais-Guerchet présidente du MGBB.

Ce label est attribué pour une durée de 4 ans.

C'est une belle récompense obtenue par les
dirigeants du MGBB, dont l'objectif vise à renforcer les structures du club afin de le pérenniser et le rendre plus performant. C'est aussi un encouragement pour tous les jeunes qui se sont engagés dans des actions de formation.

Vendredi 4 juin 2004, en assemblée générale constitutive, devant plus de 150 personnes rassemblées à la salle des fêtes de Montbert, le nouveau club MONTBERT-GENESTON-LeBIGNON basket est né.
Longue et heureuse vie à ce nouveau club.
Bravo et merci à tous les dirigeants qui ont travaillé pendant près de 40 ans au sein des 3 anciens clubs, le nouveau bureau va essayer de poursuivre au mieux leur travail.

 
Nous recherchons des photos ou documents d'archive.
Si vous en possédez, merci de contacter une personne du bureau pour les lui communiquer.
Nous nous ferons un plaisir de les mettre sur le site.

ImageLe club de basket a été créé en 1968 par Monsieur Joseph LEFORT.

Une équipe séniors filles a été créée cette année là, à cette époque il n'y avait pas de salle,les entraînements avaient lieu à Geneston avec l'aide d'André Pinon (père).

La saison suivante des panneaux on été installés pour les entrainements  dans la cour de l'actuelle salle des anciens.
En 1970 l'installation d'un terrain de basket au stade du moulin bleu a permis l'entrée en championnat de l'équipe séniors filles.
En 1972 cette équipe a joué en coupe de France contre le Cercle Paul Bert de Rennes (match perdu de 15 points).

Le premier bureau était composé de

    Joseph LEFORT (président)André PINON Charles PENEAU Thérèse TEMPLIER.
    aidés de Alain LEFRANC, Jean-Luc GEFFROY
    entraineurs à l'époque : Mme CARAF et Mr FRESNEL.

Le club a ensuite régulièrement progressé en effectifs,  lors de la saison 83-84 avec 13 équipes étaient engagées avec 102 licenciés.

Le club de basket a une salle de sport à sa disposition depuis novembre 1993. Ce qui a permis de voir ses effectifs rebondirt.
De 55 licenciés pour la saison 1990-1991, nous sommes passés à 127 licenciés en 1996-1997.

ImageLe basket est né à Geneston en 1965 en étant l'une des sections de l'union sportive Genestonnaise.
Les entraînements étaient assurés par Mr Caquineau. Déjà à l'époque l'arbitrage était un soucis, Mr Robert Blais en fût un digne représentant de ce corps et à porté la tenue.
Au départ, sport exclusivement féminin, les garçons font leur apparition en même temps que l'ouverture de la salle en 1995, grâce à la volonté de certaines personnes.
En 2001, l'U.S.G se dissout et provoque la naissance de GENESTON BASKET.
Avec un effectif d'une centaine de licenciés, de l'école de basket (6 ans) à loisir (... ans), le club est affilié à la 2F2B (fédération française de basket ball) et participe aux différents championnats départementaux.

ImageLe Basket Club Bignonnais vit le jour en 1964 grâce à l’énergie de fervents pionniers. En effet, Sylvain Thouzeau, président du club à l’époque,
avait lui même réalisé les panneaux de basket qui furent installés sur un terrain ( placé dans le prolongement de l’actuel salle de boule),
d’abord en terre battue, puis bitumé 2 à 3 ans plus tard.

Le second terrain, les vestiaires et l’éclairage furent leur apparition qu’en 1977.
La salle de sport , tant espérée, inaugurée en 1989, sert désormais à l’évolution des équipes dans de meilleures conditions.
Le club débuta donc qu’avec une unique équipe féminine entraînée par J.C. Gautier (Président du club de 1970 à 1979).
D’autres licenciés se joignirent au groupe et dès 1968, une équipe minime garçon apparut.
A partir de 1969, les seniors filles se hissèrent au niveau région.

En 1973, à l’occasion de la finale de coupe d’Europe au palais des sports de Beaulieu (Nantes), les garçons jouèrent au lever de rideau en demi-finale départementale juniors.
Depuis le club a toujours évolué avec des équipes féminines et masculines à divers niveaux ( en moyenne 100 licenciés par saison).


Les présidents qui se sont succédés:

1964 Sylvain Thouzeau
1970 Jean-Claude Gautier
1979 Louis Brossard
1982 Jean-Claude Gautier
1986 Christophe Legeay
1988 Jean Bourasseau
1991 Guy Sauvaget
2003 Véronique Heissler
logo_mgbb.jpg

Archives du MGBB