Suite au nombre trop important de fautes techniques intervenu la saison dernière, le conseil d'administration a décidé de prendre des mesures qui nous l'espérons permettront d'y remédier. Voici le texte de la décision:

Gestion des Fautes techniques au MGB Basket
Afin d’encourager les licenciés de MGB BASKET à dérouler leur match dans un bon esprit sportif, le conseil d’administration, dans sa séance du 15 septembre 2008, a décidé d’appliquer les sanctions suivantes, en cas de fautes techniques

  • 1ère faute technique: Rappel du règlement
  • 2ème faute technique: Un match de suspension dès le week-end suivant le match au cours duquel la faute technique aura été acquise
  • 3ème faute technique: Un match de suspension dès le week-end suivant le match au cours duquel la faute technique aura été acquise

Ces décisions s’appliquent indépendamment des sanctions infligées par le comité ou la ligue de basket.
De même les décisions antérieures restent valables. Ainsi, la sanction financière prévue par le comité ou la ligue en cas de faute technique reste à la charge du licencié sanctionné (et non à la charge du club).
Ces décisions s’appliquent à tous les protagonistes impliqués dans un match : joueurs ou joueuses, managers.
Selon l’évolution de la situation, ces sanctions pourront être révisées.
Des points réguliers auront lieu au cours de la saison, avec les équipes séniors notamment, pour évaluer l’évolution des pratiques.
Nous comptons sur l’esprit sportif de tous pour une bonne « gestion » de ces décisions.

Qui suis-je?
  • Je suis la personne privilégiée pour faire le lien entre les membres du Conseil d’administration et les joueur(se)s et les parents.
  • J'assure le relais d’information entre le bureau et les membres de l’équipe. Je communique mes coordonnées à l'ensemble de l'équipe.
Que fais-je?
  • Je diffuse les informations aux membres de l’équipe et je leur laisse mes coordonnées afin qu’ils me préviennent en cas d’absence ou de problème.
  • J’organise les transports pour les matchs à l’extérieur et les permanences pour le bar lors des matchs à domicile.
  • Dès le début du championnat, la responsable des plannings me communique les plannings des matchs,
  • J’établis les roulements, les diffuse aux membres de l’équipe, j’en adresse un exemplaire à la responsable planning.
    Ainsi, chaque week-end, le nom des personnes désignées pour le transport figureront sur le planning de permanence affiché dans les salle et sur le site du club.
  • Coordonnées responsable plannings: Christophe YVRENOGEAU 44140 MONTBERT T:06 42 52 63 37 Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Téléchargez ici le guide complet du référent. et le tableau d'encadrement des équipes.

 

Rappel de quelques règles extraites du règlement intérieur qui nous aideront tous à passer une bonne saison ensemble.

  • Etre adhérent ou représentant légal, c’est s’engager à participer à la vie du club en s’acquittant des tâches qui sont confiées : tenue de table, tenue de bar, arbitrage, accompagnement des joueurs lors des matchs à l’extérieur (les retours se font au domicile des enfants).
  • Se reporter régulièrement aux différents panneaux d’affichage, (Geneston : salle de sports, panneau entrée salle de La Charmille, Intermarché – Le Bignon : salle de sports – Montbert : salle de sports, place de la mairie). Des modifications de « dernière minute » peuvent intervenir.
  • Parents, vos enfants sont sous votre responsabilité tant que l’entraîneur ne les a pas pris en charge.
  • En cas d’absence à l’entraînement ou à une compétition, il est fortement conseillé de prévenir l’entraîneur ou le manager.
  • Chacun est responsable de la tâche qui lui est imputée. En cas d’empêchement, il est indispensable de se faire remplacer.
  • Tout adhérent s’engage de par son comportement à respecter les dirigeants, les entraîneurs, les managers, les arbitres, les adversaires, le public, ainsi que les locaux et le matériel.

 

Pour pouvoir fonctionner chaque week-end, le club a besoin de certains d'entre vous pour tenir le bar, la table et assurer l'arbitrage.
A l'occasion de la première phase de championnat de nombreux manquements à la tenue des permanences ont été constatés. Ce comportement est incompatible avec l'adhésion aux règles de l'association, dont le règlement intérieur est explicite et prévoit des sanctions. Donc pensez bien à regarder les plannings sur le site ou sur les panneaux, ils sont publiés en principe dès le mercredi.
On compte sur vous!
Lire la suite...

En cas d'accident survenu à l'occasion d'une activité organisée par le MGBB, si vous avez souscrit à l'assurance proposée par la FFBB au moment de la signature de votre licence, vous devez faire une déclaration auprès de l'assureur AIG Europe. Retrouvez ici les garanties couvertes par cette assurance.

Les formulaires sont disponibles dans chacune des salles de Montbert, Geneston et le Bignon (dans le cartable table de marque)

Il est également disponible en téléchargement ICI.

» L’arbitrage au basket en quelques chiffres :

7 900 arbitres officiels, répartis de la manière suivante :

  • 20% de femmes
  • 84 arbitres de haut niveau dont 4 femmes
  • 596 arbitres de niveau Championnat de France dont 60 femmes.

» Comment devenir arbitre ?

Au départ, il s’agit surtout d’une formation pratique sur le terrain, l’étude du code de jeu ne venant qu’ultérieurement.
La formation et ses modalités varient d’un département à l’autre. Tout d’abord les arbitres sont stagiaires. Ils sont ensuite classés en fonction de leur niveau de pratique (départemental,  régional, national) et participent régulièrement à des stages. En cours d’année, ils sont soumis à plusieurs contrôles pratiques (un observateur vient voir officier l’arbitre). De plus, ils doivent, lors des stages de début de saison, réussir un test sur le code de jeu et une épreuve d’aptitude physique.

  • Conditions : Pas d’âge limite • Être licencié dans un club.
  • Contact : S’adresser à son club

» Connaissez-vous les règles du basket?

Tout le monde ne va pas devenir arbitre officiel, mais tout joueur doit être capable d'arbitrer pour le club, pour cela il est indispensable de bien maitriser les règles.
Téléchargez ici la brochure qui décrit de manière très claire tout ce qui vous sera utile pour bien jouer et arbitrer...

 

La première session de formation à la tenue de la feuille de marque s'est déroulée le 5 novembre dernier. Elle a rassemblé une dizaine de personnes (parents et enfants) à la salle de Geneston. Nous les en remercions et avons passé 1H30 dans la joie et la bonne humeur. Les personnes présentes ont fortement apprécié cette formation. Nous les avons d'ailleurs invités à en parler autours d'eux pour que d'autres parents et/ou enfants viennent aux prochaines séances.

Pour rappel : Il s'agit d'expliquer à quoi sert la feuille de match et la façon dont elle doit être remplie. Nous vous avons mis à disposition le support qui sert de formation ci-dessous.

Pour les personnes intéressées par cette formation, n'hésitez pas à nous le faire savoir par l'intermédiaire d'un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous organisions une nouvelle session. N'attendez plus, jetez vous à l'eau, on vous promet que cela ne fait pas mal et en plus cela aidera le club et les bénévoles trop peu nombreux !

 

Téléchargez ici, 2 documents utiles: