Un petit clin d’œil et un grand bravo à nos deux jeunes arbitres officiels.

Le week-end dernier nos deux jeunes arbitres officiels NATHAN et RANJIT ont passé du temps ensemble, d'abord pour un arbitrage officiel à Nantes puis le lendemain à la table de marque du MGBB. Occasion pour nous, d'évoquer avec eux leur début de carrière d'arbitre officiel.

NATNAN YVRENOGEAU

L'arbitrage, chez Nathan, est une passion qu'il a depuis son plus jeune âge.
C'est donc tout naturellement qu'il a suivi la formation "arbitres 12/14" organisée par le comité.
Il a poursuivi avec la formation officielle pour devenir arbitre départemental l'année dernière.
L’arbitrage n'est pas toujours simple car il faut concilier avec les coachs, le public et les joueurs qui ne sont pas toujours d'accord avec les décisions prises.
Il est toujours accompagné soit par Christophe ou Isabelle ses parents. Il ne rencontre pas difficultés particulières et prend du plaisir à arbitrer (même si c'est parfois difficile quand le score est serré...)

Il officie sur des niveaux départementaux jusqu'aux U17.
Étant jeune arbitre, il arbitre souvent avec des personnes plus âgées que lui. Le mélange générationnel est très riche d'enseignement.

RANJIT VINCENDEAU

Comme pour Nathan, le sifflet il l'a dans la bouche depuis de nombreuses années. Très jeune déjà il était toujours disponible pour rendre service lorsqu'il n'y avait pas d'arbitre.
Après le stage organisé par le club l'an dernier, il a enchainé avec les formations proposées pour obtenir ses premières certifications.

C'est donc sa première année comme officiel. Il arbitre des équipes en championnat région de jeunes U13 à U17. Sa maman Mahima l'accompagne pour ses déplacements.
Il arbitre en général avec les jeunes avec qui il a été en formation ou parfois avec des arbitres plus anciens.
Il se sent bien : "J'arrive à gérer les coach, les joueurs et la tables", drôle il met les coach en premier...

Et en même temps, tout comme Nathan,  Ranjit joue également dans l'équipe des U17 du MGBB. Ce n'est pas toujours simple au niveau des horaires, mais ça le fait.